Incubateur et entrepreunariat

Home / Incubateur et entrepreunariat
L’Université Ibn Tofail via son Centre Universitaire d’Analyse, d’Expertise, de Transfert de Technologie et d’Incubateur (CUAE2TI) a pris l’initiative d’une action d’aide aux porteurs de projets. Toute personne appartenant à l’Université Ibn Tofail désirant développer une activité à partir d’une idée innovante issue ou liée à un projet entrepreneurial peut désormais bénéficier du cadre de l’incubateur du centre. Cette structure apporte un soutien aux projets innovants valorisant la recherche et le développement et cherche à favoriser la création d’entreprises et d’emplois.
Les projets peuvent être des idées pour un produit ou un service que le porteur de projet voudrait lancer sur le marché.
L’incubateur évalue le projet (étude de faisabilité), analyse son potentiel et accompagne le porteur dans les démarches nécessaires pour concrétiser le projet sur de bonnes bases.
Ceci assure l’amorçage effectif du projet et inclut toutes les étapes nécessaires à sa réussite – étude de marché, conception de l’offre, structuration juridique et réglementaire, recherche de financement, dimensionnement des moyens de production, valorisation de la recherche, de la propriété intellectuelle, du savoir-faire, travail sur les hypothèses de rentabilité (business plan) et les outils de gestion, etc.
Eventuellement, l’incubateur peut proposer des solutions d’hébergement (bureaux, ateliers), et œuvre à la mise en réseau des porteurs de projets avec l’environnement socio-économique.